
ARTCI, OKTO TECHNOLOGIES, ccTLD .CI, CIVIX, AIGF, CODINORM, TELESAT, VIPNET, ORANGE CI, MOOV AFRICA, MTN CI, SNDI, MTND, GUCE CI, CLOUD 4 AFRICA, ESATIC, GS2E, HUAWEI, RAXIO CI, KONNECT AFRICA/EUTELSAT, Forum IPv6 Council Côte d’Ivoire, BUT,

Le projet DEEP CACAO est un consortium de douze (12) établissements académiques pour combler le déficit de compétences existant. Ce consortium travaille à renforcer les connaissances et les capacités des étudiants en agronomie avec de nouveaux outils en IA et Big Data pour faire face aux défis de l’agriculture moderne/verte.

Le HUB Franco-Ivoirien a été initié par les deux Etats permettant aux étudiants de passer leurs diplômes Français tout en restant en Côte d’Ivoire. Ainsi l’ESATIC en collaboration avec ses partenaires Français a mis en place 04 Formations délocalisées à savoir : ERIS, BIHAR, MBDS et TWCS.

152 étudiants de l’ établissement ont reçu des certifications de fin de formation en cybersécurité (Cyberops). Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet pilote de mise en place du centre d’innovation en cybersécurité, en collaboration avec Smart Africa. Ceci pour combler le déficit de compétences professionnelles dans la lutte contre les menaces à partir d’Internet.

L’Alliance Smart Africa a lancé la Smart Africa Digital Academy (SADA en abrégé) en tant que véhicule de mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de développement des compétences numériques de Smart Africa. Dans le cadre des activités de renforcement des capacités pour combler le fossé numérique sur le continent, SADA a mené avec succès en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation un programme de formation des formateurs en décembre 2022 où 40 maîtres formateurs ont été formés en cybersécurité et au Big Data.

le Data Steward est chargé de collecter et fouiller toutes les données à sa disposition pour finalement fournir des jeux de données de qualité qui permettront à l’aide d’outils spécifiques de Data Mining et d’apprentissage automatique (Machine Learning) de déterminer des modèles, schémas ou tendances qui au final aideront l’entreprise à améliorer ses performances.
C’est pourquoi dans le cadre du projet LeARN (Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique), le Ministère du Numérique et de la Digitalisation de la République du BENIN et l’Alliance Smart Africa ont confié à l’ESATIC la formation d’experts en gestion de données (Data Stewards).

Dans un monde de plus en plus connecté et numérique, un laboratoire s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication. La sécurité des systèmes de laboratoire peut avoir un impact sur la sécurité opérationnelle et l’efficacité du laboratoire en cas de cybermenaces, pour aller au-delà de ce que peut fournir la technologie comme protection contre les risques de sécurité informatique, il faut renforcer la première ligne de défense qui est le personnel de laboratoire.
Pour cela, la GIZ a recruté l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), spécialisé en cybersécurité pour la formation en cybersécurité sur site chez 05 de ses partenaires des pays du G5 Sahel.