Dans un monde de plus en plus connecté et numérique, un laboratoire s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication. La sécurité des systèmes de laboratoire peut avoir un impact sur la sécurité opérationnelle et l’efficacité du laboratoire en cas de cybermenaces, pour aller au-delà de ce que peut fournir la technologie comme protection contre les risques de sécurité informatique, il faut renforcer la première ligne de défense qui est le personnel de laboratoire.
Pour cela, la GIZ a recruté l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), spécialisé en cybersécurité pour la formation en cybersécurité sur site chez 05 de ses partenaires des pays du G5 Sahel (Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger). Vu l’importance de la cybersécurité dans le fonctionnement des laboratoires et afin de faire bien assoir ses connaissances, cette formation se compose de deux modules :
Le présent rapport se propose de rendre compte des différentes activités réalisées dans le cadre de cette mission de formation.
De manière globale, la formation a répondu aux attentes des participants. Autant certains avaient des préoccupations qui ont trouvé satisfaction, autant la participation des consultants a été active. La maîtrise du sujet, les échanges fructueux, les références faites aux pratiques, les travaux pratiques ont été retenus comme points forts de l’atelier. On a toutefois déploré comme points faibles la durée de la formation. De manière globale, pour les participants, le contenu de la formation a été dense, intéressant et enrichissant, les échanges francs, fructueux et ouverts et la logistique bonne.
