L’Alliance Smart Africa a lancé la Smart Africa Digital Academy (SADA en abrégé) en tant que véhicule de mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de développement des compétences numériques de Smart Africa. Dans le cadre des activités de renforcement des capacités pour combler le fossé numérique sur le continent, SADA a mené avec succès en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation un programme de formation des formateurs en décembre 2022 où 40 maîtres formateurs ont été formés en cybersécurité et au Big Data.
Pour garantir un impact durable, la formation des formateurs a été étendue à un plus grand nombre de bénéficiaires à travers ce projet. En effet, il s’agit de s’assurer que les connaissances sont transmises au profit d’autres personnes, afin que davantage de jeunes puissent obtenir des compétences pour augmenter leur employabilité.
Ce projet pilote de formation conduit par le Centre d’Innovation en Cybersécurité (CIC) de l’ESATIC a été réalisé du 13 février au 11 avril 2024 au profit de cent cinquante-deux (152) jeunes diplômés.
Les enseignements de la formation en CyberOps se sont déroulés dans de bonnes conditions sur le campus de l’ESATIC (Centre d’Innovation en Cybersécurité). Cette formation a permis de renforcer les capacités des jeunes diplômés. Ces nouvelles compétences qu’ils mettront à disposition des entreprises et institutions ivoirienne pour des infrastructures et des systèmes plus performants.
