De nombreuses entreprises s’interrogent pour exploiter au mieux de leurs intérêts les immenses quantités de données dont elles disposent. Mais comment faire pour les faire “parler” ? En fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des axes stratégiques fixés par la direction, le Data Steward doit collecter et fouiller toutes les données à sa disposition pour finalement fournir des jeux de données de qualité qui permettront à l’aide d’outils spécifiques de Data Mining et d’apprentissage automatique (Machine Learning) de déterminer des modèles, schémas ou tendances qui au final aideront l’entreprise à améliorer ses performances.
C’est Pourquoi dans le cadre du projet LeARN (Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique), le Ministère du Numérique et de la Digitalisation de la République du BENIN et l’Alliance Smart Africa ont confié à l’ESATIC la formation d’experts en gestion de données (Data Stewards).
Les enseignements de la formation en Data Stewards se sont déroulés dans de très bonnes conditions au grâce au Ministère du Numérique et de la Digitalisation qui a mis à disposition l’ensemble des ressources nécessaire à sa réussite.
Nous saluons également l’engagement des vingt (20) apprenants qui ont suivi avec assiduité et engagement l’ensemble du programme de formation.
