Le Professeur KONATE Adama, est né le 7 juillet 1967 à 7 h, à la maternité de Boundiali, dans la région de la Bagoué au nord de la Côte d’Ivoire. Après un tour rapide à l’école coranique, il est inscrit à l’Ecole Primaire Publique de Gbon en 1974.
En 1980, il obtient l’Entrée en Sixième à l’école primaire catholique de Zaguinasso et est orienté au Collège d’Enseignement Général de Boundiali. En 1984, il obtient le BEPC et est orienté au Lycée Moderne d’Odienné où il obtient un Baccalauréat série C en 1987. Il est major de sa promotion. Il s’inscrit ensuite en Physique-Chimie, à l’Université de Cocody, où il obtient une maîtrise de Physique en 1991.
Il sollicite et obtient une bourse de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire pour faire un Diplôme d’Etudes Approfondies de spectroscopie atomique et physique des lasers à l’Université de Paris 13, Villetaneuse, sous la Direction du Professeur Jacques BAUDON. Après son stage de DEA, il achève sa thèse de Doctorat unique, sous la Direction du Professeur Jean MARGERIE, au Laboratoire de Spectroscopie Atomique de Caen avec la mention très honorable et les félicitations du jury, le 11 décembre 1995 sur le thème : « Pompage par diode laser de Lasers à centre colorés émettant au voisinage de 1,5 µm ».
Le 4 avril 1996, il est nommé Assistant au département de Physique de l’Université de Cocody. Il passe Maître-Assistant en 1998 et rejoint l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro. En 1999, il est décoré Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale, pour les efforts importants qu’il a consentis pour relancer la scolarisation et particulièrement celle des jeunes filles dans les Sous – Préfectures de Gbon et de Kouto dans la région de la Bagoué.
La même année, il est sollicité par le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour diriger le Lycée Technique de Yopougon, où la formation en Brevet de Technicien Supérieur en Qualité dans les industries Agro-alimentaires est ouverte. En quatre années d’exercice, il fait porter le taux de réussite scolaire au baccalauréat de 19% en 1999 à 71,2% en 2003. Il retourne à l’INPHB la même année, pour y dispenser les cours de physique en cycle préparatoire.
En 2006, il est nommé Directeur de la Promotion des PME au Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé. Il y coordonne les activités du comité UEMOA pour la promotion et le financement des PME.
Après la crise postélectorale de 2010, il est promu Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME en juin 2011.
Le 23 mai 2012, il est nommé Directeur Général de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication.
En 2016 il est diplômé de l’IESE Business School de Barcelone au Advanced Management Program en partenariat avec MDE Business School d’Abidjan et dans la même année il obtient sa Maîtrise de conférences.
En 2017, il est élevé au grade d’Officier de l’Ordre National par le Président de la République.
En 2018, il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Quebec en partenariat avec MDE Business School d’Abidjan. La même année, il est élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire.
En 2020, il est élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Economie Numérique et de la Poste.
En juillet 2022, il candidate au CAMES et obtient le grade de professeur titulaire des universités du CAMES.
En 2023, il est élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique de la République de Côte d’Ivoire.
Il a passé avec succès l’attestation aux premiers secours de la Croix Rouge de Caen. Il est marié et père de quatre enfants. Il participe au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés en tant que personnalité extérieure.
Le Professeur KONATE Adama entend mettre toute l’expérience acquise dans l’administration et dans l’enseignement à la disposition de l’ESATIC, afin d’en faire le pôle d’excellence des TIC.