PROGRAMME DE RECHERCHE

PRESENTATION GENERALE

La Direction de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DRIT) a pour missions de structurer, d’animer, d’administrer et de valoriser la recherche menée à l’ESATIC. Elle est également le coordonnateur des activités des Centres de recherche et responsable du programme doctoral.

La recherche à l’ESATIC s’oriente vers les principaux domaines suivants :

  • la Télécommunication;
  • l’Informatique et la régulation des TIC.

Les thèmes abordés concernent en particulier les secteurs de la défense, de la santé, de l’éducation, de l’habitation, de l’environnement, de la communication, de l’économie, du commerce et de l’agriculture.

Les objectifs de ces secteurs abordent certains sujets importants à savoir la cybercriminalité, la sécurité des données, la domotique, les systèmes embarqués, les capteurs et commande numérique, la modélisation et automatisation d’applications, le développement de logiciel, la géolocalisation, l’ERP, les réseaux, etc.

L’ESATIC entretient une politique de recherche dynamique, enrichie par de nombreux partenariats tant académiques qu’industriels, se déclinant sur les plans régional, national et international. Elle soutient activement la valorisation de sa recherche.

 

L’ESATIC entretient une politique de recherche dynamique, enrichie par de nombreux partenariats tant académiques qu’industriels, se déclinant sur les plans régional, national et international. Elle soutient activement la valorisation de sa recherche.

 

AXES DE RECHERCHE

Les axes de recherche à l’ESATIC se résument en huit thèmes fondamentaux adossés à des projets de recherche en lien direct avec les réalités sociales, économiques et culturelles de la Côte d’Ivoire, tout en intégrant les évolutions au niveau mondial.

Thème 1 : Déploiement des TIC dans le secteur tertiaire, éducatif et industriel : Améliorer la productivité des services et soutenir leur bonne gouvernance en permettant de créer un environnement numérique de travail.
Thème 2 : Systèmes embarqués, Commande et capteur numérique au niveau des systèmes industriels.
Thème 3 : La géolocalisation et la domotique : il s’agit de mettre en place un système d’aide pour les personnes handicapées, malvoyantes (secteur santé et habitation).
Thème 4 : Le Traitement et la reconnaissance d’image (TERI) a pour objet de permettre le développement de nouveaux outils permettant la reconnaissance de formes.
Thème 5 : Mathématiques appliquées aux TIC : axé sur les traitements des signaux, des données et la recherche opérationnelle.
Thème 6 : Les systèmes contrôlés en réseau et réseaux de capteurs sans fil : ils comptent de nombreuses applications dans l’agriculture (mesure des températures, du taux d’humidité), dans la santé (suivi des patients, des bébés), en logistique (traçabilité des informations, détection de places libres de parking).
Thème 7 : Les réseaux électriques intelligents : ils collectent des informations au moyen des TIC et permettent l’utilisation de sources d’énergies intermittentes aux fins de contrôle du réseau électrique, de sa sécurisation et de la prévention de la fraude sur l’électricité
Thème 8 : Droit des TIC en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives juridiques : Rédaction d’ouvrages pédagogiques accessibles aux professionnels du secteur, aux enseignants et aux étudiants. Ces ouvrages feront l’objet de mise à jour en fonction des évolutions normatives.