PRESENTATION

Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012​

Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ESATIC est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC. Elle est également chargée de faire de la recherche et du développement.

La création de l’ESATIC répond en partie à la vision du Président de la République de faire du secteur des TIC l’un des principaux leviers et accélérateurs du développement économique et social de notre pays. Au regard du taux de pénétration des TIC qui reste faible dans notre pays et particulièrement dans nos administrations et services, l’ouverture de l’ESATIC contribue à renforcer la vulgarisation des TIC, à travers des partenariats productifs, l’ESATIC travaille à mettre sur le marché, des cadres dynamiques, compétents et opérationnels.

La coopération avec les opérateurs du secteur privé et le régulateur favorise une mise à niveau continuelle des parcours pédagogiques. En associant pleinement le secteur privé à cette mission, la recherche à l’ESATIC se trouve renforcée et les chercheurs proposent les services qui répondent parfaitement à l’attente des clients.

Nos missions

L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication est un Etablissement Public National (EPN), elle est placée sous la tutelle du Ministère de la Transition Numérique et de la digitalisation.

Conformément au Décret 2012-20 du 18 janvier 2012, l’ESATIC est chargée d’assurer les missions d’intérêt général de formation initiale, continue et de la recherche dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école s’emploie donc à :

Dates Importantes

L’année 2024 – 2025 correspond donc au recrutement de la treizième (13ème) promotion d’étudiants.