Contexte de la formation
La recherche scientifique au XXIe siècle est largement dominée par les productions de chercheurs d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Malgré les énormes progrès enregistrés par les chercheurs d’Afrique, ces derniers restent confrontés à d’énormes défis. L’un de ces défis concerne la production d’articles scientifiques de qualité, respectant les normes académiques de publications. Ce défi de production est réhaussé par l’essor de l’intelligence artificielle, dont certains outils sont susceptibles de favoriser de mauvaises pratiques en matière de recherche scientifique.
Dans ce contexte, l’enjeu du renforcement des capacités des chercheurs africains, est indéniable. Particulièrement, pour les chercheurs de l’espace CAMES, une formation sur les bonnes pratiques, en matière de rédaction et de publication d’articles scientifiques, s’avère être nécessaire pour améliorer la qualité des articles produits et augmenter la quantité des articles publiés dans les revues internationales.
A cet effet, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) et le Laboratoire d’Analyse de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (LASTIC) organisent un séminaire de formation relatif à la méthodologie de rédaction d’articles scientifiques.
Cliquez ici pour vous inscrire
Objectif
La formation vise à appuyer les participants dans la rédaction d’articles scientifiques conformes aux normes éthiques et académiques de publications.