Concours d'entrée à l'ESATIC: MERCREDI 23 au JEUDI 24 AOUT 2017 les épreuves orales de 07H-18H à l'ESATIC. ACCUEIL | CONTACT
DRIT

ETUDE DOCTORALE

    Des étudiants intéressés peuvent préparer une thèse doctorale dans l’un des trois Centres de Recherche de l’ESATIC.

    Ces trois centres possèdent aussi des laboratoires ou unités de recherche pouvant recevoir en stage des étudiants Diplômés d’un master de recherche en "Sciences et technologies".

    Conditions d’accès en thèse doctorale:

    Les étudiants titulaires d'un master de recherche (ex DEA) peuvent prétendre à l'inscription en thèse doctorale.

    Le master de recherche, première étape des études doctorales, permet de :

  • Faire une étude approfondie, une recherche fondamentale et préparer aux métiers de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheur, ingénieurs de recherche)

  • Former à la technologie et préparer aux métiers de la Recherche et Développement (R&D) en entreprise.
  • Par ailleurs, suivant le profil de l'étudiant, des dérogations peuvent être accordées.

    Dérogations accordées :

    -> à des candidats titulaires du grade de master professionnel
    -> à des candidats ayant effectué des études de niveau équivalent (BAC + 5) et ayant validés certains modules de formations nécessaires pour la faisabilité de la thèse proposée.

    L'autorisation d'inscription au doctorat et les dérogations aux conditions de diplôme sont données par le directeur de la recherche et de l’innovation technologique après accord du directeur général de l’ESATIC et avis du directeur de thèse.

    Candidats à l'admission en thèse

    La charte des thèses de l’ESATIC précise les droits et les devoirs respectifs des différents acteurs impliqués dans le travail de thèse. Le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de centre de recherche de rattachement et le directeur de la recherche et de l’innovation technologique de l'école signent cette charte lors de la première inscription en thèse de chaque doctorant.

    Munis d'une lettre de candidature (ou motivation), accompagnée d'un CV, les candidats à la préparation d'une thèse devront préalablement prendre contact avec les responsables de la direction de la recherche. L'accord écrit d'un directeur de thèse acceptant d'encadrer les travaux de recherche sur 3 ans est préalable à toute admission.

    Déroulement de la thèse

    La durée initiale de la préparation du doctorat est de trois années. A ce titre, l'inscription en doctorat doit être renouvelée en début de chaque année universitaire. Au moment de leur inscription, les candidats déposent le sujet de leur recherche, après validation de leur Directeur de thèse.

    Les fonctions de directeur de thèse peuvent être exercées par les professeurs d'universités et les personnes habilitées à diriger des recherches. Les candidats effectuent leurs travaux sous la responsabilité de leur Directeur de thèse et sous le contrôle d'un encadrant.

    La durée des travaux s'étend sur 3 ans. Au-delà, une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le directeur général de l'école sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse.

    Au cours des trois années d'étude, le doctorant peut bénéficier de différents types de financement suivant le sujet initié (allocation de recherche, bourse, contrat de recherche…).

    Les encadrements ou codirection de thèses peuvent se faire en commun (ou en partenariat) avec les universités et les grandes écoles de la Côte d’Ivoire et de la France.