Trois équipes féminines, issues de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) ont été les lauréates de la deuxième édition du Y’ello Hackathon portant sur le thème « l’Intelligence artificielle (IA) et les objets connectés (IoT) : innovations convergentes ».
est sorti vainqueur du concours avec un projet dénommé « AquaSante » qui a proposé un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et fait la détection des maladies.
Lancée le 7 mars à l’occasion de la journée des droits des femmes, la 2e édition du concours Y’ello Hackathon a bénéficié d’un investissement global de 29 millions de FCFA. A travers cet investissement, la société des télécommunications réaffirme sa détermination à promouvoir l’excellence féminine par la création d’un environnement propice de leur contribution au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Organisé par MTN Côte d’Ivoire, du 24 au 26 avril 2024 au Y’ello Lab de l’INPHB de Yamoussoukro, ce concours a pour objectif de réduire l’écart du genre dans les secteurs de l’IA et de l’IoT, tout en encourageant la participation féminine et en fournissant aux jeunes femmes une plate-forme d’expression des idées et de développement des compétences dans ces secteurs d’avenir, selon un communiqué transmis à l’AIP.