German G5 Sahel program

In an increasingly connected and digital world, a laboratory relies on information and communication technologies. The security of laboratory systems can have an impact on the operational safety and efficiency of the laboratory in the event of cyberthreats. To go beyond what technology can provide as protection against IT security risks, we need to strengthen the first line of defense, which is the laboratory staff.

Pour cela, la GIZ a recruté l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), spécialisé en cybersécurité pour la formation en cybersécurité sur site chez 05 de ses partenaires des pays du G5 Sahel (Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger). Vu l’importance de la cybersécurité dans le fonctionnement des laboratoires et afin de faire bien assoir ses connaissances, cette formation se compose de deux modules :

  • la sensibilisation aux enjeux de la sécurité numérique et aux cyber menaces ;
  • cyberdéfense et réponse aux incidents : gestion de la sécurité.

Le présent rapport se propose de rendre compte des différentes activités réalisées dans le cadre de cette mission de formation.

De manière globale, la formation a répondu aux attentes des participants. Autant certains avaient des préoccupations qui ont trouvé satisfaction, autant la participation des consultants a été active. La maîtrise du sujet, les échanges fructueux, les références faites aux pratiques, les travaux pratiques ont été retenus comme points forts de l’atelier. On a toutefois déploré comme points faibles la durée de la formation. De manière globale, pour les participants, le contenu de la formation a été dense, intéressant et enrichissant, les échanges francs, fructueux et ouverts et la logistique bonne.