PRESENTATION

Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012​

Créée par le décret n° 2012-20 du 18 Janvier 2012, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ESATIC est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des TIC. Elle est également chargée de faire de la recherche et du développement.

La création de l’ESATIC répond en partie à la vision du Président de la République de faire du secteur des TIC l’un des principaux leviers et accélérateurs du développement économique et social de notre pays. Au regard du taux de pénétration des TIC qui reste faible dans notre pays et particulièrement dans nos administrations et services, l’ouverture de l’ESATIC contribue à renforcer la vulgarisation des TIC, à travers des partenariats productifs, l’ESATIC travaille à mettre sur le marché, des cadres dynamiques, compétents et opérationnels.

La coopération avec les opérateurs du secteur privé et le régulateur favorise une mise à niveau continuelle des parcours pédagogiques. En associant pleinement le secteur privé à cette mission, la recherche à l’ESATIC se trouve renforcée et les chercheurs proposent les services qui répondent parfaitement à l’attente des clients.

Dates Importantes

L’année 2024 – 2025 correspond donc au recrutement de la treizième (13ème) promotion d’étudiants.

Nos Missions

L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication est un Etablissement Public National (EPN), elle est placée sous la tutelle du Ministère de la Transition Numérique et de la digitalisation.

Conformément au Décret 2012-20 du 18 janvier 2012, l’ESATIC est chargée d’assurer les missions d’intérêt général de formation initiale, continue et de la recherche dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école s’emploie donc à :

Former des cadres spécialisés dans les TIC,

notamment dans les domaines des réseaux et des services de télécommunications/TIC, de la régulation , de la Cyber sécurité et de l’industrie 4.0 (IA, Big Data , Blockchain etc.) ;

Mettre en place un cadre de coopération

national et international dans le domaine de la formation des TIC.

Notre Rayonnement

Depuis sa création le 18 janvier 2012, l’ESATIC a formé plus de 1637 diplômés en licence et master.

En termes de résultats scolaires, nous avons un taux de réussite de 90%. Ce rendement est dû à la qualité du travail fourni par les enseignants, à l’énergie qu’ils déploient, mais surtout à l’accompagnement dans le cadre de l’apprentissage par projet qui fait qu’aujourd’hui nos étudiants sont recrutés à plus de 95% en entreprise.

Le programme de partenariat a permis à l’ESATIC d’envoyer 105 étudiants à l’étranger dans le cadre de la Mobilité et de la Co diplomation.

Dans le cadre de la formation continue, elle a renforcé les capacités de plus de 2000 cadres de l’administration publique ivoirienne et du secteur privé et de cadres venant des pays de la sous-région dans le secteur des télécommunications, de la sécurité informatique, de la fibre optique, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

En termes de perspectives, l’ESATIC entend poursuivre le développement des capacités, l’amélioration des conditions d’études et de travail avec la construction de nouvelles résidences universitaires et l’équipement en laboratoire de dernière génération.

Elle a entamé la formation en ligne, dans le cadre de l’amélioration de ses offres de formation. L’ESATIC continue à poursuivre ses efforts de recherche et d’incubation de projet.