Au total, 114 étudiants de l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’information et de la communication (ESATIC) ont reçu, jeudi 20 juin 2024, à Abidjan, leurs diplômes lors de la première édition de la célébration du mérite des apprenants du Hub régional Franco-Ivoirien (HubFI) pour l’éducation.
Ces diplômes français, obtenus en Côte d’Ivoire, sont le fruit d’un partenariat entre l’ESATIC et les établissements français susmentionnés, mis en place en 2020-2021 dans le cadre du HubFI pour l’éducation.
Il s’agit de former des diplômés français tout en restant en Côte d’Ivoire. Cela permet de réduire les coûts de transport, de logement et de scolarité. Une formation évaluée à près de 6 millions FCFA en France est dispensée en Côte d’Ivoire pour environ 1,6 million de FCFA par an, sur deux ans, avec un diplôme équivalent à ceux des étudiants français, accepté par toutes les grandes entreprises françaises. Ce modèle vise également à lutter contre la fuite des cerveaux, qui constitue une perte pour l’économie nationale.
Après deux ans de formation en Côte d’Ivoire, ces étudiants, désormais tous en situation d’emploi, ont obtenu leurs diplômes de Master en alternance dans les domaines suivants Experts réseaux, infrastructures et sécurité (ERIS) en partenariat avec l’institut d’ingénierie informatique de Limoges (3IL Limoges), de Master en Big data intelligence for human augmented reality (BIHAR) avec l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart, de Master Mobilité, big data et systèmes (MBDS) avec l’université Côte d’Azur et de Master spécialisé en Technologie du web et cybersécurité (TWCS) de l’IMT Atlantique de Bretagne.