Monsieur Roger Félix ADOM, Ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et son S.E.M. Jean Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ont procédé, le mardi 29 mars 2022, dans les locaux de l’ESATIC, à l’inauguration de la salle du « campus associé numérique » de l’ESATIC.
Cette journée était marquée d’abord par une table ronde en présence des partenaires institutionnels et industriels, le Docteur Éric ADJA, Président de l’AFRIA (agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle) , Monsieur Vincent CLAUSTRE, Directeur des Opérations Inetum Côte d’Ivoire, Monsieur Felix MANOHARAN, Directeur de la Stratégie pour l’Enseignement Supérieur, Google Cloud, Monsieur Patrick MBENGUE, PCA du GOTIC, PDG d’INOVA et Professeur Serge MIRANDA, Président de DATUM ACADEMY et Directeur Scientifique du Master BIHAR de l’ESTIA. Tous ont débattu sur le développement de l’Intelligence Artificielle en Afrique.
Survie de la signature de convention de partenariat entre le Professeur KONATE Adama, Directeur Général de l’ESATIC, Monsieur Patxi ELISSALDE, Directeur de l’ESTIA et le Professeur Serge MIRANDA, Président de DATUM ACADEMY .
Ce partenariat permettra de consolider les liens, de Comprendre les aspects organisationnels, logistiques et les procédures de la délocalisation de la formation et notamment du fonctionnement du CAN (Campus Associé Numérique), d’établir une stratégie de communication et recrutement des étudiants, de s’inscrire dans une dynamique d’une filière complète en intelligence artificielle appliquée et présenter les Programmes/contenus de formations aussi bien en formation initiale que continue.
Enfin la visite de la salle du Campus Associé Numérique de l’ESATIC qui accueillera une formation hybride du Master BIHAR. Le projet BIHAR de l’ESTIA et de DATUM ACADEMY en partenariat avec l’ESATIC s’inscrit dans une vision stratégique du développement de l’enseignement supérieur en Afrique et dans la coopération universitaire Franco-Ivoirienne intégrant la composante Mooc (en ligne) qui visera à construire une formation Franco-Ivoirienne en Master /eMASTER reconnue en France et en Côte d’Ivoire.
