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ACTUALITÉS

L’Apprentissage par Projet et/ou par Problème (APP) est un système de formation qui met l’apprenant au centre de la construction de son savoir. En d’autres termes il emmène l’étudiant à identifier un problème posé et de trouver des solutions utiles dans le sens de sa réalisation. L’intitulé APP0 résulte de son caractère initiatique qui implique les premiers pas des jeunes étudiants de la première année dans la résolution d’une situation problème, et ce, la première semaine de la rentrée des classes. A l’ESATIC, cette méthode pédagogique est dans sa deuxième année de mise en œuvre et concerne les étudiants de la première année. Le principe consiste à les organiser en équipe de cinq ou six étudiants, devant travailler sur un thème donné dans une période bien définie. Le thème soumis cette année est ‘’Ma ville dans 20 ans’’. Il s’agissait à travers ce thème de projeter dans 20 ans une ville réelle en tenant compte des aspects de développement durable, de la croissance économique, du développement social et socio-culturel ou du développement des infrastructures. Aussi, le projet se doit d’être visionnaire, mesurable, et réalisable. Alors, réorganisés en six (6) équipes par salle, soit un total de 5 salles pour ces 150 étudiants de la première année de Licence ; les différentes équipes sont encadrées par trois enseignants tuteurs et deux étudiants de la deuxième année, cotuteurs. Il s’agit en réalité, des étudiants de la première promotion APP (2017-2018) qui ont joué le rôle d’assistants tuteurs. Quatre (4) jours durant, 26 équipes sont en activité avec 3 demi-journées en présence de tuteurs, et 3 autres demi-journées sans tuteurs. Les critères qui ont servi l’évaluation portent sur la communication, de l’innovation, la qualité de la réalisation, l’assiduité, le respect du chronogramme de travail ainsi que la pertinence de la vidéo qui devait tenir en 30 secondes. Les enseignants (tuteurs ou coachs) sont chargés de veiller à ce que les équipes respectent le chronogramme établi. Chronogramme qui part du choix du nom de l’équipe au du logo final, en passant par le croquis du logo, la solution choisie, le plan d’action, la fiche de projet, la vidéo finale et la présentation du projet. A l’issu de l’exécution du chronogramme, le 4ème jour, les différentes équipes présentent les résultats de leurs travaux devant un jury composé de trois (3) membres. Sur les 26 équipes qui ont concouru, les quatre meilleures Retenues, présentent le vendredi 22 Septembre leurs projets devant une assemblée constituée d’enseignants, de parents d’élèves et des autres étudiants. Egalement à cette occasion, ils reçoivent des récompenses de la part de la Direction Générale de l’ESATIC. Le groupe INNOVATEUR PAR LES TIC (ITIC) fut la meilleure de toutes par la pertinence des termes abordés que sont les embouteillages, l’insalubrité et le manque d’eau qui sont des problèmes majeurs dans la plupart des grandes capitales des pays d’Afrique. Cette méthode adoptée à l’ESATIC permet d’initier l’apprenant au travail collaboratif, leur permet d’apprendre dans l’action et les rendre beaucoup plus autonome. L’objectif principal est de facilité l’intégration et la professionnalisation de l’étudiant.