Le mercredi 07 juin 2017, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h30 à 12h. Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre de la concession sise au km 4 abritant l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC). Atelier de formation sur les Communications par satellites pour les pays francophones d'Afrique, qui aura lieu du 10 au 14 juillet à l'ESATIC, Abidjan, Côte d'Ivoire. ACCUEIL | CONTACT

Présentation du Directeur Général

Le Professeur KONATE Adama, est né le 7 juillet 1967 à 7 h, à la maternité de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire. Il est inscrit à l’Ecole Primaire Publique de Gbon en 1974.

En 1980, il obtient l’Entrée en Sixième et entre au Collège d’Enseignement Général de Boundiali. En 1984, il est orienté au Lycée Moderne d’Odienné où il obtient un Baccalauréat série C en 1987. Major de sa promotion, il s’inscrit en Physique-Chimie, à l’Université de Cocody, où il obtient une maîtrise de Physique en 1991.

Il sollicite et obtient une bourse de l’enseignement supérieur pour faire un Diplôme d’Etudes Approfondies de spectroscopie et de physique des lasers à l’Université de Paris 13, Villetaneuse, sous la Direction du Professeur Jacques Baudon.

Après son stage de DEA, il achève sa thèse unique de Doctorat, sous la supervision du Professeur Jean Margerie, au Laboratoire de Spectroscopie Atomique de Caen avec la mention très honorable et les félicitations du jury, en décembre 1995.

Le 4 avril 1996, il est nommé Assistant au département de Physique de l’Université de Cocody. Il passe Maître-Assistant en 1998 et rejoint l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

En 1999, il est décoré Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’E>ducation Nationale, pour les efforts importants qu’il a consentis pour relancer la scolarisation et particulièrement celle des jeunes filles dans les Sous - Préfectures de Gbon et de Kouto dans le Département de Boundiali.

La même année, il est sollicité par le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour diriger le Lycée Technique de Yopougon, où la formation en Brevet de Technicien Supérieur est ouverte. En quatre années d’exercice, il fait porter le taux de réussite scolaire de 19% en 1999 à 71,2% en 2003. Il retourne à l’INPHB la même année, pour y dispenser les cours de physique en cycle préparatoire.

En 2006, il est nommé comme Directeur de la Promotion des PME au Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé.
Après la crise postélectorale, il est promu Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME en Juin 2011.
Le 23 mai 2012, il est nommé Directeur Général de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

En 2016 il participe à une formation dénommée Advance Management Programme de MDE Business School et dans la même année il obtient sa Maîtrise de conférence.

Il a passé avec succès l’attestation aux premiers secours de la Croix Rouge de Caen. Il est marié et père de quatre enfants. Il participe au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés en tant que personnalité extérieure.

Le Professeur KONATE Adama entend mettre toute l’expérience acquise dans l’administration et dans l’enseignement à la disposition de l’ ESATIC, afin d’en faire le le pôle d' excellence des TIC.